Taux de conversion : définition, intérêt et mode de calcul

La transformation digitale connaît un franc succès. De nos jours, si une entreprise ne possède pas de site web, elle court à sa perte. Le succès de sa réussite repose sur de nombreux indicateurs dont le taux de conversion. Pour mieux comprendre cette notion de base en marketing digital, nous vous donnons tous les détails.

Taux de conversion : quel intérêt pour son site web ?

Le taux de conversion est considéré comme un indicateur de performance d’une entreprise en france. On le considère également comme un indice de popularité. Il a un impact sur le positionnement d’un site web dans le moteur de recherche de google. Lors de la creation d’un site internet, il est important d’inclure dans sa strategie marketing, le pourcentage de conversions. Pour le définir de la manière la plus simple, il s’agit du nombre de visiteurs converti en client après avoir parcouru le site. C’est un indicateur clé qui permet de mesurer le nombre des visiteurs transformé en clients. En principe, cet indicateur mesure le trafic qui aboutit sur une page de ventes sur son site internet. Pour être plus clair, le calcul de la conversion des visiteurs permet de mesurer l’efficacité de sa strategie digitale. On peut alors déterminer le nombre total de prospects ayant été touché par la campagne et ceux qui ont finalement effectué une action recherchée. Grâce à cela, il est possible de savoir combien de personnes ont réalisé l’achat d’un produit pendant la campagne et combien de personnes ont juste visité le site ou ont rempli le formulaire de contact.

Le mode de calcul de la transformation d’un visiteur en client

Il existe plusieurs méthodes pour amener du trafic sur son site internet. Tout débute toujours par la creation de son site web et ensuite, par la mise en place d’une bonne stratégie de positionnement sur google. Ensuite, on doit savoir comment calculer le pourcentage de conversions en faisant une évaluation du nombre de ventes par exemple. Pour augmenter son chiffre d’affaires, il est vraiment crucial de calculer cet indicateur en considérant certains éléments dont :

  • Le nombre de personnes ayant effectué l’action attendue.
  • Le nombre d’individus ciblé dans le message publicitaire.

Il suffit ensuite de faire la division pour obtenir une somme par laquelle on multipliera par 100 et on obtiendra le pourcentage de la transformation des visiteurs en clients. Pour éviter de se perdre dans le calcul, on cible par exemple 100 personnes lors d’une prospection par e-mail pour le lancement d’un nouveau produit. Résultat : 50 prospects ont répondu au message en visitant la page de vente et en renseignant leurs coordonnées. De ce fait, on divise alors le nombre de prospects ayant effectué l’achat par le nombre de personnes ciblées au départ (c’est-à-dire par 100) et on multiplie le total par 100.

Comment bien interpréter le résultat

Si le taux de transformation du visiteur en client est faible, cela signifie qu’on a encore un long chemin à faire pour atteindre un grand objectif. Cependant, d’après la FEVAD, le pourcentage moyen en france est de l’ordre de 2 %. Ce pourcentage peut varier d’un site à l’autre. Dans l’univers des habits, il peut atteindre 25 %. La meilleure astuce est donc de comparer le pourcentage obtenu avec les autres indicateurs les plus courants du marché.