En tant qu’entrepreneur, on est très vite confronté à la question de la prospection. Cette dernière consiste, grosso modo, à faire d’un client potentiel, un client tout court. Et, toujours dans l’idéal, de le fidéliser afin d’en faire un client définitif. Néanmoins, cette prospection demande du temps et de l’efficacité, car vous pouvez avoir la certitude que votre concurrence va également se lancer dans la prospection et essayer de ravir vos potentiels clients. Heureusement, la prospection est devenue un domaine tellement important, si ce n’est crucial, que des entreprises entières s’y sont dédié.
La prospection à l’heure actuelle
Il existe de très nombreuses formes de prospection, certaines plus efficaces que d’autres, voire tout simplement plus modernes. On peut notamment penser à la prospection sur internet, via les réseaux sociaux ou le mailing. Des prospections dans lesquelles des sociétés telles que https://www.waalaxy.com se sont totalement spécialisées. En effet, les nouveaux enjeux et outils proposés par le domaine du numérique, notamment dans la communication, font de cet univers une ressource presque inépuisable d’information et de clients.
Il est donc particulièrement important, pour assurer le bon développement de son entreprise, d’être en mesure de tirer avantage de ce qu’offre internet. Grâce aux bons outils, à la bonne méthodologie et à un bon investissement, il est tout à fait possible de rapidement rentabiliser sa prospection. Mais avant de se lancer pleinement dedans, il faut déjà aborder quelques exemples de prospection afin d’avoir un aperçu plus global de cette dernière.
La prospection dans sa globalité
La prospection dispose de très nombreuses formes, aussi bien matérielle que dématérialisée. En réalité, ces formes sont aussi nombreuses que les moyens existants pour contacter un individu ou une entreprise, selon votre cible. En effet, toute la prospection repose sur les outils de communication, quel qu’il soit, et surtout choisir le plus pertinent selon la cible. En voici quelques exemples :
La prospection sur les réseaux sociaux : qu’il s’agisse de pop-up, de publicité recommandée ou encore d’autres outils de prise de contact indirecte, les réseaux sociaux permettent d’atteindre de nombreuses personnes avec peu d’efforts. Néanmoins, encore faut-il investir dans le bon réseau social. On peut notamment penser à Facebook ou Instagram, mais dans la recherche de la prospection, LinkedIn est sans conteste le plus intéressant. En effet, ce réseau social spécialisé dans le monde du travail et disposant de pas moins 850 millions d’abonnés offrent sans aucun doute une liste de prospection pour le moins complète. Il ne faut pas donc pas hésiter à se tourner ver lui afin d’obtenir satisfaction, particulièrement avec l’appui de quelques logiciels spécialisés.
De plus, LinkedIn offre également plusieurs options, comme la création d’événements, ce qui peut tout à fait être envisageable dans le but d’attirer à soit d’éventuels clients. Bien sûr, LinkedIn réunit aussi énormément d’entreprises, et ainsi de nombreux partenaires commerciaux potentiels. Il ne faut en conséquence pas sous-estimer tout le potentiel que peut représenter une telle plateforme.
Le mailing : le mailing est sans aucun doute ce qui se rapproche le plus de ce que l’on peut concevoir comme la version numérique et moderne de la prospection traditionnelle. En effet, avant l’avènement d’internet, la prospection se déroulait régulièrement par des actions de porte-à-porte ou encore par l’envoi de document ou de flyers. Ces démarchages ciblaient des prospects pertinents, bien qu’aujourd’hui, ils aient grandement diminué en faveur du mailing. En effet, le mailing permet de prendre un contact plus rapide et plus simplement avec un prospect. Cela permet notamment de faciliter les échanges sans se montrer trop intrusive en pénétrant dans son domicile.
Cependant, le mailing n’est pas parfait. Un courriel trop général peut être perçu comme un SPAM, et donc une potentielle arnaque. Il est de ce fait important de savoir bien rédiger un tel mail afin de lui donner l’efficacité et l’attrait nécessaire pour le rendre pleinement efficace, cela ne peut rendre votre campagne de mailing bien plus efficace.
Intégrer un réseau social : le simple acte de présence sur un réseau social peut tout à fait vous permettre d’attirer l’attention, et ainsi d’effectuer une prospection permanente. Cette dernière peut s’effectuer par la promotion de vos produits et/ou de vos services, ainsi que différents événements ou jeux concourent. De même, cette page personnelle peut devenir une carte de visite à part entière et être parfaitement exploitée lorsque vous prenez contacte avec une quelconque cible.
Bien sûr, la présence sur des réseaux sociaux implique du temps et des efforts, ainsi que des publications pour demeurer visible. Ces dernières doivent être constantes, efficaces et pertinentes, ce qui demande un investissement à part entière. Une présence limitée sur les réseaux sociaux, ou au contraire trop forte peut même être contre-productive. Il faut donc bien réussir à ajuster cet aspect de la prospection.
Le référencement : être une entreprise implique de nombreuses choses, mais surtout cela implique de disposer d’un site internet. Ce dernier doit proposer les produits et/ou services de l’entreprise ainsi que cette dernière dans son ensemble. Cela inclut son secteur d’activité, ses divers engagements et notamment sa, ou ses spécialités. Néanmoins, pour que ce site soit pleinement efficace, encore faut-il qu’il soit bien visible sur les différents moteurs de recherches, surtout sur Google, premier moteur de recherche dans le monde.
Cette visibilité dépend de ce que l’on appelle le SEO, ou Search Engine Optimisation. Cette dernière va définir la place d’un site web selon différents critères, le plaçant entre la première page, tant convoitée, et les dernières pages, jamais visitées. Il est donc crucial de se tourner vers des spécialistes du SEO afin de pouvoir améliorer le référencement de sa page internet afin que sa visibilité puisse attirer de nouveaux clients. Cela demande à la fois du temps et des investissements, mais sur le long terme, il s’agit sans aucun doute d’un effort viable et important.
Ainsi, vous avez un premier aperçu de différentes méthodes de prospection sur internet, ce qui est d’ailleurs un bon départ pour n’importe quelle entreprise et qui devrait vous permettre de non seulement conserver votre visibilité, mais aussi de maintenir la croissance de votre entreprise.