Choisir une agence SEO n’est pas toujours une tâche simple et rapide. Avec l’explosion de l’utilisation du web pour les entreprises de tous les secteurs, la demande en marketing numérique ne cesse de croître et de nombreuses agences font leur apparition. Mais comment savoir si une agence de référencement naturel est-elle meilleure qu’une autre ? Dans cet article, nous vous donnons 4 critères à prendre en compte lors du choix d’un prestataire SEO.
Les 4 principaux critères à prendre en compte lors du choix d’une agence SEO
Parmi les différents critères de sélection que nous vous détaillerons ci-dessous, les choses les plus importantes à rechercher dans une agence de référencement sont sa transparence et sa capacité d’adaptation. Le lancement d’un projet SEO est une tâche compliquée et longue, vous devez vous assurer que l’agence partenaire ne vous laissera pas tomber.
1. Définissez les objectifs
La première étape dans tout lancement de projet quelconque, est de définir les objectifs.
Il est primordial d’avoir des objectifs précis et concrets concernant le SEO, afin d’avoir une vision et une stratégie claire avec de véritables buts. Par exemple, vos objectifs pourraient être :
- Augmenter le trafic organique de votre site internet de 20% en 12 mois
- Augmenter le taux d’engagement organique de 15% en 10 mois
- Atteindre 50 000 € de ventes via le trafic organique en juin 2023
2. Pré-sélectionnez des agences
Vous connaissez sans doute l’expression « Google est votre ami », et bien aidez-vous de votre moteur de recherche. Après tout, une agence de référencement naturel doit bien savoir référencer son site internet sur Google et apparaître en premier. Un positionnement en première page sur une requête telle que « agence seo » peut être une preuve que cette agence maîtrise parfaitement les mécanismes du SEO.
3. Questionnez les agences SEO sélectionnées
Après avoir sélectionné quelques agences avec lesquelles vous pensez pouvoir travailler, interrogez-les ! Commencez par leur demander quels outils concernant le référencement utilisent-elles, quelles missions ont-elles d’ores-et-déjà réalisées, quelles stratégies sont mises en placent selon les objectifs, et bien évidemment, ont-elles déjà eu les résultats escomptés ?
Vous devez poser des questions pertinentes, autant techniques qu’organisationnelles, qui vous aideront à faire votre choix.
4. Faites une enquête parmi leurs anciens clients
Si malgré les réponses à vos questions ne vous permettent pas de faire votre choix, vous pouvez vous renseigner sur la qualité des services d’une agence SEO grâce à leurs anciens clients. En vous rendant sur le site internet de l’agence de référencement, vous trouverez généralement une rubrique « Portfolio » où tous leurs projets réalisés pour différentes entreprises sont listés.
Il n’est pas nécessaire de contacter tous leurs précédents clients, concentrez-vous sur 2 ou 3 d’entre eux. Cette pratique peut s’avérer très fructueuse. En effet, ils seront en mesure de vous fournir des informations sur les méthodes de fonctionnement, la fluidité de la communication, les temps de retour, et d’autres choses.
Si vous n’êtes pas certain du client à contacter, vous pouvez tout simplement demander à l’agence directement. Celle-ci vous indiquera quel client il est préférable de contacter.